Explication du défi santé

Le gouvernement du Québec prévoit 40M$ pour accroitre la capacité des économies régionales à contribuer à la création de richesse au Québec.

L’objectif des Défis Innovation est de favoriser la mise en place de partenariats avec des organisations industrielles, commerciales et institutionnelles, et ce, dans le but de créer de la valeur, de soutenir l’innovation et d’ouvrir la voie à la commercialisation ainsi que la création d’emplois dans une perspective de développement durable.

Par le projet Défi Innovation Santé, nous visons à encourager le développement de l’innovation québécoise en milieu réel d’utilisation.

La première étape consiste à faire émerger des besoins dans les ministères et organismes publics et parapublics (MO).


  • Une fois l’enjeu ou le besoin identifié, le MO pourra lancer le défi aux entreprises québécoises de le solutionner.
  • Une fois les défis lancés, les entreprises sont invitées à soumettre leurs idées. Un processus de sélection sera mis en place pour choisir la ou les solutions les plus appropriées. La sélection se fera par un comité d’orientation en concertation avec le MO qui aura lancé le défi.
  • L’entreprise québécoise sélectionnée pourra recevoir jusqu’à 500K$ pour le développement de sa solution en milieu réel.
  • Le comité d’orientation dispose d’une somme de près de 2 M$ pour supporter les entreprises dans le développement de leur innovation.
  • La subvention du Défi Innovation pourra représenter 50% des dépenses admissibles de l’entreprise et le projet pourra recevoir jusqu’à un maximum 75 % en aides gouvernementales